Les OS mobiles sur le banc d’essai ! Windows Phone, Androïd et iOS

 

  • Quel est l’OS mobile le plus intuitif ?

  • logo-article2

USABILIS , agence de conseil en ergonomie, nous ravît avec cette étude sur l’usabilité des principaux OS présents sur le marché

Usabilis à mené une étude comparative sur l’ergonomie des OS mobiles auprès de populations diverses, du néophyte à l’utilisateur expérimenté. Ces tests ont permis de comparer objectivement les expériences utilisateurs et ainsi d’établir un bilan précis des avantages et inconvénients de chaque plateforme.

  • 06277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq

  • Malgré des ventes encore bien en dessus des deux principaux leaders du marché, c’est le Windows phone qui sort vainqueur de cette expérience. Avec cet OS sorti bien après les autres, Windows a su apprendre des erreurs des autres pour proposer une interface plus intuitive que ses concurrents.

  • Apple logo icon - Aluminum

  • Windows Phone est suivi par l’iOS (version 4 dans cette étude) qui prend la place de second grâce à des écrans clairs et dépouillés qui permettent l’execution rapide des tâches par les utilisateurs confirmés. Cependant, il manque de personnalisation et son très grand nombre d’applications manque d’homogénéité ce qui oblige les utilisateurs à apprendre de nouveaux comportements régulièrement et ce qui génère un grand nombre d’erreurs. Cependant certains handicaps de l’iOS ont pu être résolus avec l’arrivée de l’iOS 5 qui n’a pas été testé ici)

  • logoandroid

  • Androïd arrive en dernière position malgré sa place de leader sur le marché Français. Ce système propose des écrans trop chargés et complexes pour les utilisateurs qui se perdent souvent au cours d’une tâche et abandonnent. Par contre c’est le système qui informe le mieux ses utilisateurs sur les erreurs commises et la marche à suivre, malheureusement cela ne suffit pas…

N’hésitez pas à aller lire l’article complet sur le Blog d’usabilis et à télécharger l’étude complète en PDF !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *